Trois grands principes servent de fondement à la transplantation de cheveux. Ils sont relatifs à la sélection des patients, à leur motivation, ainsi qu’à la gestion dans le temps de la calvitie
La sélection des patients
L’indication de transplantation de cheveux dépend de la prise en compte de plusieurs paramètres, tels les antécédents familiaux de calvitie, l’âge du patient, l’étendue de la calvitie et la qualité de la zone donneuse, la souplesse du cuir chevelu, la couleur et la texture des cheveux.
La motivation du patient
La motivation du patient est indispensable. Il doit impérativement s’agir d’une motivation personnelle, et non d’une motivation dictée par l’entourage. Il faut également se méfier et savoir déceler les fausses motivations personnelles. Par exemple dans les cas de tendances dépressives où le patient reporte sur ses cheveux un problème qui finalement vient d’ailleurs. Dans ce cas, traiter sa calvitie ne résoudra sûrement en rien son problème de fond. Il faut alors pousser très à fond la discussion, avant de décider d’un quelconque geste chirurgical ou médical.
La gestion dans le temps de la calvitie
L’information objective doit être scrupuleusement adressée au patient quoiqu’il nous en coûte de le décevoir.
Il faudra, notamment, lui expliquer, que dans la grande majorité des cas, la calvitie étant évolutive, une seule séance de micro-greffe ne suffira peut-être pas à résoudre définitivement son problème, et qu’il sera alors nécessaire qu’il complète son traitement d’une ou plusieurs séances de réimplantation capillaire supplémentaires.
Cette information doit être livrée au patient dès la première consultation avant la mise en route d’une quelconque stratégie, pour la simple raison qu’il s’agit là de la vérité.