S’il y a bien deux techniques de prélèvements de cheveux, il n’y a bien qu’une seule et unique technique de réimplantation.
L’implantation dans des micro-fentes
La seule question importante est de bien choisir la taille de l’unité folliculaire ou de la famille en fonction de la localisation de l’implantation.
1 ou 2 cheveux par unités folliculaires pour la reconstruction des bordures frontales ou temporales et des golfes.
3 à 4 cheveux pour la reconstruction de la chevelure sur le sommet du crâne et au niveau de la tonsure
Comment se déroule cette phase d’un point de vue technique ?
Après avoir réalisé une anesthésie locale au niveau de la région destinée à être greffée, c’est au moyen d’instruments de micro chirurgie que le médecin réalise ses micro incisions.
L’utilisation de ces micro-instruments, permettent d’implanter dans des localisations encore chevelues, sans risquer d’abîmer les bulbes des cheveux restants, ainsi que de rapprocher les implants le plus possible les uns des autres.
Jusqu’à 2000 incisions ou plus peuvent être réalisées lors d’une seule séance de micro-greffe de cheveux.
Les cheveux sont alors réimplantés dans le sens de l’implantation d’origine, selon un axe de 45 degrés et selon une orientation en éventail pour la région frontale, ou en rayons de roue pour la tonsure, à partir d’un point central, point de départ de tous les cheveux, appelé le tourbillon, qui, s’il n’existe plus, est lui aussi reconstitué.
Le terrain ayant été préparé, l’étape ultime consiste dans l’implantation proprement dite des implants.
Cette dernière étape relève à la fois des compétences du médecin et des assistantes.
L’implantation sera réalisée manuellement à l’aide d’une pince aussi fine que celle utilisée par les diamantaires, ou bien à l’aide d’un implanteur, appelé « implanteur de Choï », combinant dans le même temps forage et implantation.
La réalisation de cette dernière étape nécessite un grand savoir faire alliant vitesse et dextérité, et ne supporte aucune improvisation, d’autant plus qu’il s’agit du traitement de grandes calvities, où un nombre considérable d’implants doivent être implantés en un minimum de temps.
Attention danger !! … trop de micro incisions, trop proches les unes des autres, peuvent interrompre la micro vascularisation locale et entrainer une souffrance de la peau
Faire le maximum n’a jamais voulu dire faire n’importe quoi n’importe comment!