Prélèvement FUE d'une unité folliculaire

Définition 

Follicular Unit Extraction ou FUE, signifie que la récolte des cheveux se fera, sous anesthésie locale, par l’extraction, une à une, des unités folliculaires à l’arrière de la nuque.

Il s’en suivra autant de petites cicatrices microscopiques, le plus souvent indétectables après la première séance.

Historique

Cette technique de prélèvement que l’on décrit comme quasi révolutionnaire, remonte en réalité à la nuit des temps.

Il y a déjà plus de cinquante ans, les prélèvements de cheveux étaient réalisés de la même manière, mais à l’aide d’instruments circulaires de 3, 4 ou 5 millimètres, qui avaient pour conséquence la création d’importantes cicatrices.

Aujourd’hui les prélèvements d’unités folliculaires sont de l’ordre du millimètre

Avantages et inconvénients

Son plus grand avantage : Pas de cicatrices

A conseiller donc à tous les anxieux, phobique de l’acte chirurgical et du bistouri, sous réserve que l’indication soit malgré tout la bonne.

Son plus grand désavantage : La non préservation de la zone donneuse

Cela impose de prélever, au minimum, sur une hauteur de 10 cm de haut sur 20 cm de large, si l’on veut se donner la chance de récolter un grand nombre d’implants.

Les prélèvements encore plus généreux, soit sur 15cm de haut ou plus, font courir le risque au patient, dans le cas d’une calvitie évolutive, d’une éventuelle chute des cheveux greffés à plus ou moins long terme, du fait que ces cheveux auraient été prélevés dans  une région fragile.

La technique 

Illustration d'un extraction d'un follicule capillaire
Illustration d'un extraction d'un follicule capillaire

Le prélèvement consiste en des micro forages, à l’aide de micro instruments, réalisant autant de micro trous, d’où seront extraits des micro implants de 1 à 3 cheveux qui constituent ce que l’on appelle l’unité folliculaire.

Pour réaliser ce prélèvement, il sera nécessaire de raser en partie ou intégralement le crâne. Cela implique souvent une éviction sociale de quelques jours à quelques semaines selon l’emploi et la personnalité de chacun, ce qui peut poser problème à celles ou ceux qui souhaiteraient reprendre leurs activités professionnelles dans un très court délai.

Les indications 

La micro greffe de cheveux par la technique FUE permet le traitement de toutes les formes de calvitie

Elle s’adresse néanmoins, préférentiellement, aux petites calvities, ou calvities moyennes, plutôt stabilisées, ne nécessitant pas plus de 1000 à 1500 implants en une séance, soit 2000 à 3000 cheveux en moyenne.

Cela vaut en général pour des hommes ou des femmes ayant dépassé la cinquantaine, ou des patients plus jeunes, présentant une très grosse densité de cheveux au cm2 au niveau de la zone donneuse, ou/et des signes patents montrant que la calvitie évolue sur un mode lent.

Conclusion 

La FUE est une technique très intéressante notamment pour le traitement de calvities de petite à moyenne taille, et plutôt stabilisées.  Elle présente l’avantage d’une faible, voire très faible rançon cicatricielle, au moins après la 1ère séance.